TRADUCTEUR  -  AUTEUR  -  DESIGNER  -  ASSOCIATION SAGAM VILLAGE  -  MENTIONS LEGALES  -  PHOTOS  -  CONTACT

Copyright © evarogo-levenez.com 2011  l  Création Click @ Home

Biographie Eva Rogo Levenez Auteur Designer ASV Contact AVS
Association Sagam Village

Objectif de l’Association :

Participer à des projets de développement de tous types (éducation, santé, fourniture d’eau, etc.) au Kenya et plus spécifiquement, favoriser la pérennisation et la maintenance des équipements.

Logo AVS gm.jpg Mentions Légales
La Banque, troisième Projet de Développement de la Communauté

Les banques les plus proches qui se trouvent à des kilomètres de cette zone rurale ont, dans la passé, suscité l’absentéisme chez les enseignants. En effet, chaque fin de mois les instituteurs partaient à la banque pour chercher leurs salaires. De nombreux villageois ne pouvaient pas non plus ouvrir un compte dans les banques classiques. Pour changer ce système qui écartait les gens moins fortunés, le Fond pour Développement de la Communauté a ouvert, en 2002, une banque au village.

Aujourd’hui, elle gère les économies des habitants de cette zone rurale. Dans ces villages, tout le monde peut acheter des actions et peut aussi ouvrir un compte, ou bien demander d’avoir un crédit. La Banque du village travaille également avec Kenya Commercial Bank. A présent, au moins 3 000 villageois sont domiciliés à la Banque du Village.

Depuis 2008,  le service de banque par téléphone mobile « M-pesa » a été aussi instauré pour que les gens des villages puissent recevoir de l’argent sans faire un long chemin vers les opérateurs de M-pesa.  Ainsi, les citadins peuvent envoyer facilement l’argent à leurs parents au village via le téléphone portable et même règler des factures.

« M-Pesa a été lancé en mars 2007 au Kenya et touche déjà des millions de clients. L’argent est transféré d’une personne à une autre par SMS à partir de n’importe quel téléphone portable équipé d’une carte SIM compatible. L’émetteur s’inscrit gratuitement chez n’importe quel agent officiel, sur présentation d’une carte d’identité. Il achète du temps de communication lequel est transféré sur le compte du téléphone portable du bénéficiaire, qui peut l’encaisser auprès d’un autre agent. »

Le Fond Communautaire est maintenant,  l’agent de Kenya Commercial Bank et l’Equity Bank dans cette zone rurale et offre tous les services bancaires, des transactions locales de la part de ces deux grandes banques du pays mais aussi des transactions internationales par un biais d’un compte avec la Kenya Commercial Bank.

L’école …

L’eau …

>>> Galerie du Village <<<