TRADUCTEUR  -  AUTEUR  -  DESIGNER  -  ASSOCIATION SAGAM VILLAGE  -  MENTIONS LEGALES  -  PHOTOS  -  CONTACT

Copyright © evarogo-levenez.com 2011  l  Création Click @ Home

Biographie Eva Rogo Levenez Auteur Designer ASV Contact AVS
Association Sagam Village

Objectif de l’Association :

Participer à des projets de développement de tous types (éducation, santé, fourniture d’eau, etc.) au Kenya et plus spécifiquement, favoriser la pérennisation et la maintenance des équipements.

Logo AVS gm.jpg Mentions Légales
Le Groupe de Femmes, « Yaw Pachi », élargis ton horizon

Le Centre Yaw Pachi en langue luo, autrement dit Elargis ton horizon, a été créée en 2000, lancée par vingt femmes ayant constaté que de nombreux enfants étaient orphelins et que des grands-parents qui s’occupent d’eux sont parfois trop âgés ou dépassés par le coût de l’éducation de plusieurs enfants. Ces femmes veillent donc, sur l’éducation et le bien-être des enfants orphelins.

Comme elles sont vingt membres du Groupe Yaw Pachi, chaque femme est responsable de 3 enfants. Ces enfants doivent toutefois rester dans leurs lieux familiaux. Chaque marraine doit surveiller l’éducation et la vie sociale de trois enfants. Depuis 2003, elles se sentent un peu soulagées car l’enseignement dans l’école primaire a été rendu gratuit par le gouvernement Kibaki.

Le plus jeune parmi ces enfants est en CE1 et le plus âgé, à l'Université. Six étudiants à l’école secondaire et un à la Polytechnique. Trouver des fonds pour financer les études secondaires ou supérieures est une tâche très difficile. Le plus brillant de ces orphelins est à la faculté de Médecine à l’Université de Moi, sponsorisé par le Fond du Développement de la Communauté.
 
Leur objectif est de s'occuper entièrement de ces enfants en leur donnant un logement, l'alimentation, des vêtements pour ceux qui vont à l’école secondaire ou à l’université et aussi les inciter à former des groupes de jeunes solides.
 
Elles gèrent un programme d’alimentation car par manque des ressources suffisantes, elles ne peuvent donner de la nourriture qu’une fois par semaine. « L’idée est d’assurer la distribution tous les jours mais elles ne se sentent pas découragées. « Un jour, ce rêve deviendra une réalité », jurent-elles.

L’Hôpital …

L’école …

RAWA, Centre pour le Développement de l’Enfant.

Le Centre pour le Développement  de l’Enfant travaille conjointement avec  le groupe de Femmes «  Yaw Pachi » depuis sa création en  2005, ainsi qu’en collaboration de quelques ONG. En fait, le centre  a démarré avec 150 enfants,  aujourd’hui,  il y’ en a  343, dont 160 garçons et 173 filles. Ces enfants sont accueillis  au centre entre 3 - 7 ans et ne quittent le lieu qu’à l’âge de 23 ans.  Huit jeunes garçons et filles  sont logés dans une maison, bâtie pour des orphelins sans parents et membres de familles proches.

Chaque samedi, les 343 enfants ont droit au petit déjeuner, au déjeuner et au repas du soir, servis au centre, ainsi que des cours scolaires assurés par 8 instituteurs et des professeurs bénévoles.

Engagement :
Le projet s'engage à veiller sur l’éducation et le développement de l'enfant à travers d’un Programme de Parrainage .

Le centre leur offre l’éducation et  l’apprentissage pour permettre aux enfants de:
   • Augmenter leur capacité de raisonnement
   • Prendre les décisions appropriées
   • Explorer les questions ayant un impact dans leur vie et répondre de façon proactive
   • Cours  d’informatique
   • Cours de dessin.

Les activités extra scolaires telles que  la musique (clavier – cours de piano), le théâtre et les jeux sont aussi dans le programme.  Ils sont convaincus  que ces activités diversifiées  aideront ces enfants à devenir autonomes et à forger leurs caractères.

>>> Galerie du Village <<<